Titre

Description

Attention, la chloroquine n'est pas un bonbon

Cher(e) ami(e),

Si tu as l’habitude de recevoir sur WhatsApp des messages alarmistes de papa, maman ou de la tante affairée correspondante non officielle de RFI au Bénin, tu es probablement déjà tombé malheureusement sur le message suivant :

 

Bonjour mes chers,

La pandémie de covid-19 prend une ampleur inquiétante. Pour cette raison, le Ministère de la Santé de connivence avec les pharmaciens ont mis en place un plan de traitement préventif comme suivant:

CHLOROQUINE PHOSPHATE (se vend dans toutes les pharmacies sans ordonnance):

1-) 1comprimé le matin et 1comprimé le soir pendant 10 jours.

2-) et puis 1comprimé par jour pendant 30 jours.

Donc chaque personne a droit à 50 comprimés pour prévenir efficacement contre le covid-19.

Merci de bla bla bla.

 

Si après l'avoir lu, tu t'es immédiatement mis sous chloroquine, c'est que tu joues à l'apprenti sorcier parce que non seulement, tu ne respectes pas mon livret de bord de l’automédication que tu peux retrouver ici mais surtout, tu ne demandes pas conseil à ton médecin/pharmacien qui est bien placé pour te dire ce qui est mieux pour ta santé.

Ceci dit, par rapport à ce fameux message, je me devais d’apporter ces rectifications très importantes que je te demande de relayer P-A-R-T-O-U-T, surtout à la tante journaliste :

 

  1. Le traitement à la chloroquine n’est pas un traitement préventif mais plutôt un traitement PRÉSOMPTIF destiné à des cas contacts d'un cas confirmé et/ou à des personnes présentant l'un des symptômes de la maladie.
  2. Le phosphate de chloroquine disponible dans nos officines de pharmacie en ce moment est dosé à 500mg. En prendre 02 fois par jour correspond à 1 gramme de chloroquine/jour. Ce qui représente le double de la dose requise par le protocole du traitement présomptif.
  3. La bonne posologie te sera donné par un agent de santé qualifié parce que ta santé est précieuse et ne peut pas dépendre d'un message WhatsApp.
  4. Enfin, la chloroquine est strictement déconseillée à 03 types de personnes souffrant de l'une des affections suivantes:
  • Rétinopathie peu importe son origine : maladie qui se traduit par une détérioration des vaisseaux sanguins alimentant la rétine (complication observée chez les patients diabétiques)
  • Troubles du rythme cardiaque : affections qui se traduisent par toutes perturbations du rythme cardiaque.
  • Déficit en G6PD : maladie caractérisée par la décomposition des globules rouges en réaction à certains médicaments, des infections et autres facteurs de stress.

Le coronavirus ne se prévient que par le respect des gestes barrières. La prise de chloroquine en l'absence d'exposition à un cas positif ou de symptôme de la maladie ne représente pas un moyen de prévention.

Une dernière chose : étant donné que tu as le droit de savoir, si tu as un doute, ton pharmacien est TOUJOURS là pour t'éclairer.

Prends soin de toi et surtout, passe le message !

Dr Anourah Mazu, 
ASMA SANTE