Titre

Description

Pharmacien et Coronavirus : un combat que nous devons gagner ensemble

Ceci n'est pas un simple article.

Je ressentais profondément le besoin de me libérer de ce ressenti en le partageant avec vous.

Depuis le début de la pandémie de Coronavirus, j'ai été témoin et j'ai personnellement vécu diverses situations aussi bien en officine de pharmacie qu'à travers les différents canaux d'ASMA Santé.

Je vous propose une petite balade dans la peau d'un pharmacien dans ce combat contre le Covid-19.

Vous savez, les pharmaciens sont aussi en première ligne face à des gens potentiellement malades. Nous sommes hautement exposés mais ce sont les risques du métier. Et devant cette adversité, ils ne désertent pas. Ils restent là. Pour vous.

Non seulement parce qu'ils sont conscients de leur rôle en tant qu'acteur de santé public, qu'ils savent combien la population se sent proche d'eux mais aussi parce que la santé de la population est leur responsabilité.

Cette même population ne fait malheureusement pas toujours preuve de sagesse face aux nouvelles habitudes liées à cette pandémie. Entre plaintes et insultes sur mes réseaux sociaux, agressions verbales des pharmaciens au comptoir, non-respect des mesures préventives, il n'est pas aisé d'être pharmacien par les temps qui courent.

J'ai récemment vu une dame traiter un collègue pharmacien de « vaurien » et « d’incapable » par ce que ce dernier a refusé de lui céder plus de 02 masques de protection. Pourtant, il ne faisait que respecter une décision gouvernementale dont tout le monde est au courant. 

 

Covid-19 : Comment mettre et enlever son masque de protection sans se contaminer soi-même ?

 

Il y a cet autre cas d'un patient qui voulait 10 masques parce qu'il voulait emmener en promenade sa famille de 03 enfants.

Mais comment ça en promenade ?

Par les temps qui courent ? Réellement ? Si le gouvernement a fermé les écoles, c'est bien pour que les enfants restent chez eux à l'abri.

Ceci nous donne l'impression que la population ne mesure pas les dangers liés au Coronavirus et l'importance pour elle de rester à la maison ou de limiter au maximum ses déplacements.

Les gens viennent nous voir parce que nous sommes les plus accessibles. Nous avons inéluctablement un rôle éducatif surtout dans le contexte actuel et nous en sommes conscients. Mais ceci est un exercice qui peut s'avérer éprouvant à force de se répéter face à une population qui ne coopère pas toujours.

L'autre changement que j'ai noté est qu'il y a trois fois plus de monde. C'est une clientèle stressée, pressée et angoissée que nous avons le devoir d'apaiser.

Facilitez-nous la tâche. Aidez-nous à vous aider. Aidez-nous à mieux vous servir parce qu'on a prêté serment pour ça et qu'on tient à vous. Ensemble, on y arrivera.

Je tenais à faire ce partage avec vous parce que pour moi, il est de votre droit de savoir. 

Prenez soin de vous !