Titre

Description

Comment choisir son pharmacien ?

En emménageant dans un nouveau quartier, une nouvelle vie, vous changez certaines habitudes. Dans le but de vouloir vous sentir plus à votre aise dans votre quotidien, vous cherchez un nouveau coiffeur, une nouvelle boulangerie, une épicerie dans les environs… etc. De la même manière, il est capital que vous ayez un nouveau pharmacien. Votre spécialiste à vous du médicament. Pour l’avoir, le trouver, il faut savoir comment le choisir.

L’importance d’avoir son pharmacien personnellement personnel ?

Il est le seul professionnel de santé qui possède l’ensemble de votre BILAN MEDICAMENTEUX. D’où l’intérêt de consulter toujours le même pharmacien, d’avoir son pharmacien à soi.

Bien sûr, je suis la plus gentille et donc je vous dirai comment choisir aisément votre pharmacien.

Tout le monde est à bord ? Allons-y !

Trois principaux éléments sont à prendre en compte au moment de choisir votre pharmacie :

1-       Heures d’ouverture/fermeture et proximité : préférez par exemple une pharmacie qui se trouve près de votre domicile ou encore sur le chemin du travail.

2-       La qualité des services qu’offre votre pharmacien. (Accueil, disponibilité des médicaments, conseils de qualité…)

3-       Le ‘’feeling’’ avec votre pharmacien : choisissez un pharmacien avec qui vous vous sentez à l’aise de discuter et d’échanger sur votre mode de vie et votre santé. Celui avec qui vous sentez que vous pouvez parler de TOUT !

Un climat de confiance doit régner entre votre pharmacien et vous. C’est la BASE ! Dès que cette fondation est faite, l’idéal pour vous est de prendre toutes vos ordonnances à la même pharmacie. Ceci permettra à votre pharmacien d’effectuer un meilleur suivi de l’évolution de votre thérapie médicamenteuse.

Rester fidèle à votre pharmacien est un gage de santé et de sécurité : la plupart consultent souvent plusieurs médecins, qui ne sont pas toujours au courant des médicaments ou traitements prescrits par leurs confrères. Il est ainsi possible qu’un médecin vous prescrive un médicament qui viendra contrer l’effet d’un autre médicament que vous prenez déjà…

Fort heureusement, votre pharmacien est là. A chaque ordonnance, votre pharmacien, connaissant déjà votre bilan médicamenteux procède aux vérifications nécessaires et rédige des opinions pharmaceutiques, le cas échéant.

Pour limiter les casses, vous garantir un bon état de santé et surtout éviter les effets néfastes sur le traitement médicamenteux que vous suivez, votre pharmacien doit avoir tous les renseignements en main.

N’hésitez donc pas à le consulter avant d’acheter un médicament en vente libre, quand vous achetez des produits dans une autre pharmacie, quand vous achetez des produits chez un détaillant de produits naturels.

 

La priorité de votre pharmacien est de veiller sur votre état de santé parce qu’il sait comme moi que votre santé est votre plus belle richesse.

 

Si vous avez déjà votre pharmacien à vous ou si cet article vous aide à en trouver un, n’hésitez pas à nous dévoiler son identité et son lieu d’exercice en commentaires. Ça lui ferait plaisir de le savoir.

 

En attendant, prenez soin de vous et rendez-vous très bientôt pour une plongée dans l’univers pharmaceutique.

 

Dr Anourah Mazu